Le lait de pois : une petite révolution?

Il y a quelques mois, je faisais mon épicerie et je me suis arrêtée, comme à l’habitude, devant l’étalage maintenant très élaboré des laits végétaux. Vous n’êtes pas sans savoir que je recherche toujours le plus local , mais aussi le plus nutritif et le plus délicieux. Pour les laits d’amande et de soya, j’ai analysé la quasi totalité de l’offre, et j’ai adopté certaines habitudes de consommation. Or, cette journée-là, j’ai levé les yeux et j’ai aperçu le petit nouveau : le lait de pois.

Je me suis d’abord questionnée à savoir depuis combien de temps je vivais dans l’ignorance pour finalement me consoler : c’est effectivement nouveau! Quelques jours plus tard, lors de ma visite aux portes ouvertes du Centre de Recherche et de Développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Saint-Hyacinthe, un kiosque complet était dévoué à ce fameux lait de pois, et j’ai enfin pu déguster ce curieux liquide. Mon verdict: un lait doux dont le goût se situe entre le lait d’amande et le lait de soya, et qui, étonnamment, ne goûte que subtilement le pois (et je l’ai consommé seul).  De plus, le lait de pois contient environ la même quantité de protéines que le lait de soya, ce qui en fait aussi un excellent substitut au lait de vache traditionnel d’un point de vue nutritionnel.

De retour à la maison, j’ai débuté ma quête du lait de pois québécois sur le web, tentant de dénicher LE lait local par excellence. Cependant, à ma grande déception, les laits de pois actuellement sur le marché, même s’ils devraient logiquement être très locaux, ne le sont pas tant que ça. En date de ce jour, on retrouve seulement les marques Ripple (compagnie américaine dont seulement une partie de la protéine de pois utilisée provient du Canada) et Vegeemo (compagnie canadienne qui importe ses pois de… Belgique). Dans les deux cas, ce lait à potentiel local ne l’est pas vraiment. À quand l’apparition d’un lait de pois complètement canadien? Seul l’avenir nous le dira…

IMG_20171120_204920

Petit tour d’horizon sur le pois

Le lait de pois a comme ingrédient de base la protéine de pois, faite à base de pois jaunes séchés. Selon Statistique Canada, le Canada est le plus grand producteur de pois secs au monde, avec une production de près de 3,5 millions de tonnes par année, ce qui représente 21,7% de la production mondiale. Cependant, la grande majorité des récoltes est exportée un peu partout dans plusieurs pays du monde, où les pois font partie intégrante de la diète des habitants, du moins davantage qu’ici. Raison de plus pour exploiter cette grande richesse que représentent les pois pour le Canada en terme d’agriculture.

La Locavore 

 

Laisser un commentaire