Lire « local » avec Caribou, Dinette & Trois fois par jour

Tout le monde le sait, les magazines format papier sont de moins en moins populaires au Québec, et on voit même certains d’entre eux disparaître. Or, il demeure qu’un grand nombre d’irréductibles comme moi continuent à préférer feuilleter les pages de leur magazine préféré.

Au courant de la dernière année, j’ai eu le bonheur de découvrir trois magazines incroyables qui, de surcroît, insistent beaucoup sur le fait de consommer localement, tant par leur contenu que par les valeurs qu’ils véhiculent.

D’abord, notez que ces trois publications sont imprimées au Québec, et que deux d’entre eux (Caribou & Trois fois par jour), sont faites de papier recyclé. C’est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais cela donne aussi une qualité de papier que j’apprécie beaucoup!

Dans les trois cas, on insiste beaucoup sur la qualité visuelle des reportages et du magazine en tant que tel. En fait, ils procèdent beaucoup par reportages photographiques pour présenter leurs articles ou leurs recettes. Pour moi, ces trois publications sont des oeuvres d’art, et je les conserve d’ailleurs avec soin!

img_20170119_141032

Voici un petit résumé de chaque publication, ainsi que quelques-uns de mes coups de coeur!

Caribou

Dernier numéro : Nordicité
Types d’articles : Reportages, entrevues, portraits, road trip.
Publicités : Quelques-unes (moins de 10 par parution), et toujours en lien avec des initiatives ou produits locaux.
Commentaires : Une lecture qui transporte, des images de notre terroir québécois, des textes franchement bien écrits, et plein de belles découvertes sur notre belle province! La publication ne contient toutefois pas de recettes, insistant plutôt sur la «culture culinaire québécoise raisonnée».
Coup de coeur : L’ensemble du numéro Nordicité, mais surtout l’article «Jusqu’au bout de la 138», qui raconte le quotidien alimentaire des villes et villages de la Côte-Nord. 

Dinette

Dernier numéro : ARIDE
Types d’articles : Très variés, allant des recettes aux images léchées jusqu’aux reportages sur tous les sujets inimaginables (entreprises, produits locaux, architecture, arts, design, et j’en passe!), en passant par des road trip un peu partout au Canada et dans le monde.
Publicités : Moins de 5 par parution.
Commentaires : J’aime particulièrement suivre @dinettemagazine sur Instagram, où ils publient énormément de contenu sur le magazine à venir. Leurs multiples photos sont à couper le souffle, et ils insistent beaucoup sur le commerce local en interviewant restaurateurs, entrepreneurs, producteurs… tous locaux!
Coups de coeur : Côté recettes, j’ai un véritable coup de coeur (et je ne suis pas la seule) pour leurs bagels au sésame (numéro 004, MONTRÉAL). Sinon, dans le dernier numéro, j’ai particulièrement apprécié l’article «Zéro Déchet : en vrac et en évolution», où ils font une revue du phénomène et des boutiques québécoises qui emboîtent le pas avec brio! L’interview avec Philippe et Ethné de Vienne, fondateurs d’Épices de Cru, est aussi très intéressante!  

Trois fois par jour 

Dernier numéro : Hiver 2016
Types d’articles : Recettes, articles santé & bien-être, reportages cuisine.
Publicités : Aucune (C’est la promesse de Marilou & Alexandre!)
Commentaires : Se rapprochant davantage du livre de recettes, il contient de quoi vous occuper à cuisiner de nouveaux plats jusqu’à la publication suivante! J’aime beaucoup leurs recettes faciles à faire et classées par thème. Ils ont aussi un souci d’intégrer les produits locaux dans le magazine, et de rendre la cuisine plus accessible à tous, ce que j’appuie à 100%! Et en plus, les photos sont très jolies et donnent envie de se mettre aux fourneaux.
Coups de coeur : Je suis définitivement charmée par le dernier numéro qui, à mon humble avis, contient les meilleures recettes depuis le début de la publication l’an dernier! J’ai notamment essayé les galettes au chocolat et aux courgettes, la poutine italienne aux patates douces et la poêlée de pois chiches, fenouil, poire & purée de patates douces (toutes des formules gagnantes)! 


Autre élément que je trouve particulièrement intéressant : on peut acheter tous les numéros précédents en ligne sur le site de chacun des magazines! Considérant que ce sont presque des livres à part entière, c’est une très belle initiative pour permettre aux gens d’acheter des volumes qui les intéressent!

Je vous dirige vers leurs sites web ici (et où il y a encore plus de contenu!) :

Caribou
Dinette
Trois fois par jour

Bonne lecture à vous tous, et laissez-vous inspirer par ces petites perles imprimées!

La Locavore 

Laisser un commentaire