Bienvenue sur La Locavore !

«Ne devrions-nous pas devenir les fiers supporters des entreprises et des producteurs d’ici, comme nous pourrions l’être envers une équipe sportive? Être heureux lorsqu’ils ont du succès, les encourager lorsqu’ils sont en difficulté? Croire en eux et surtout, profiter de tout ce qu’ils ont à nous offrir chaque jour? À mon avis, c’est probablement l’équipe qui a le plus à nous offrir en retour!»

Chers locavores (actuels ou futurs),

M’en voici à mon premier article sur le blog de La Locavore, et je tiens à vous remercier de votre intérêt pour mon tout nouveau projet! Comme certains d’entre vous le savez, je suis une grande passionnée de cuisine, d’alimentation et de produits locaux québécois et canadiens, et il me fait grand plaisir d’avoir la chance de partager mes passions avec vous!

Mon intérêt pour le locavorisme vient de loin, mais c’est surtout avec le temps que ce principe s’est imposé pour moi. D’abord par la nourriture, puis par les commerces et les entreprises, les marques… c’est tout simplement devenu un mode de vie! Je ne peux toutefois pas dire que je suis une locavore à 100% (mais dans mon coeur, oui!), puisque mon portefeuille ne me le permet pas toujours!

En effet, il est difficile de se cacher que le fait d’acheter des produits locaux peut, quelques fois, dans le cas des biens de la vie quotidienne comme les vêtements, être un investissement en soi. Investissement qui, certes, vaut toujours la peine d’un point de vue qualité et durabilité! Surtout quand on sait que l’on achète pas pour la grande marque populaire, mais bien pour un souci du détail et pour une production locale. Toutefois, et j’en suis consciente (étudiante que je suis), cela peut être plus difficile avec un budget  serré!

Or, pour la nourriture, c’est une toute autre histoire! Par expérience, je peux vous dire qu’il est très facile de consommer des aliments locaux et d’avoir à la fois une saine alimentation et une saine santé financière. Au surplus, on soutient par le fait même des centaines d’entreprises québécoises qui travaillent fort pour nous offrir les meilleurs produits que notre belle province peut nous apporter. Il suffit simplement de se laisser bercer au gré des saisons et d’user de créativité pour mettre en valeur les aliments d’ici!

Je vous partagerai donc mes coups de coeurs et mes découvertes du moment, tant pour la nourriture que pour les restaurants et boutiques à visiter, ainsi de de multiples recettes pour vous permettre de profiter de tous les excellents produits qui sont à proximité et qui gagnent à être découverts.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions!

Encore merci, et à très bientôt pour du «vrai» contenu!

La locavore

P.S.: Vous pourrez sous peu suivre @lalocavoreqc sur Instagram, soyez à l’affut!

Laisser un commentaire